Cet article raconte une exploration visuelle et pleine d’émotions dans le Finistère, autour d’une série d’images aux connotations très personnelles. Je vous invite à découvrir comment une série de photos prises en bord de mer peut exprimer notre nostalgie, ce frisson doux-amer qui surgit sans crier gare au détour d’un sentier côtier.

tout commence par des souvenirs d’enfance
On y venait le mercredi ou le dimanche ; aux vacances de Toussaint, de Noël ou de février, mais pas l’été. Car en juillet-août, on partait à la découverte des Alpes ou des Pyrénées. On allait voir la tempête, ou pique-niquer quand il faisait beau. On jouait à « celui qui arrive en haut le premier a gagné ». Et bien sûr, notre père nous laissait gagner. Une fois en haut, on essayait de voir l’Amérique, on regardait passer les gros bateaux qui empruntaient alors le Chenal du Four, et on était les reines du monde.
Pas loin de Brest, les Gros Rochers sont toujours là. Alors mille fois oui, c’est toujours la même joie immense de retourner les saluer. Car à chaque fois, les émotions sont au rendez-vous.
pourquoi photographier ces rochers-là ?
Mais pourquoi avoir soudain envie de photographier ces rocher- là ? Ces rochers-là précisément, quand les côtes bretonnes en regorgent ? Alors qu’un peu plus au nord, vous en trouverez en granit rose ; et qu’à quelques kilomètres vers le sud, ils seront plus impressionnants ?
C’est que tout d’un coup, une nostalgie joyeuse s’empare de vous.
Vous arrêtez alors le temps pour quelques photos, que vous imprimerez et accrocherez ensuite dans votre atelier. Puis, en les regardant encore et encore, vous vous raconterez toutes ces histoires. Comme quand vous étiez petite.
La nostalgie, c’est « ce mélange en nous de la douceur et de la douleur des souvenirs », selon cette définition de Christophe André lue sur le site de RadioFrance.
Voilà donc ce que cachaient ces gros rochers : la tendresse des souvenirs. Là est la raison profonde derrière ces photos prises dans le Finistère, le long de ces côtes tant aimées. S’y mêlent des racines, des souvenirs d’enfance, des parents, la force d’une région et l’énergie qu’elle vous communique même lorsque vous en êtes éloignée. C’est un inaltérable sentiment de bien-être mêlé à la sensation rassurante de retrouver une amie fidèle.

une serie de photos pour raconter la nostalgie
La nostalgie, cet état d’âme à la fois joyeux et mélancolique qui, ici ou là, s’empare de nous… C’est tout un mélange d’émotions qui est à l’origine de ces quelques photos.

Tout d’abord, les rochers aux formes massives impressionnent, ils accrochent les premiers notre regard. Puis les couleurs nous mettent du baume au cœur. Juste devant nous, les fougères automnales nous rappellent combien on aime ces moments hors-saison. La brume à l’horizon nous enveloppe et adoucit l’atmosphère, où se crée soudain une ambiance intimiste. Des souvenirs ressurgissent… C’est le moment où nos émotions se mettent à vadrouiller librement.
photographies artistiques du finistère disponibles a la vente
Je propose des tirages en édition limitée sur des papiers Fine Art choisis en fonction de chaque photo, afin d’en exprimer le message avec justesse. Chaque tirage est numéroté et signé. N’hésitez pas à visiter mon site et mon portfolio pour comprendre mon approche de la photographie.
Photographe franco-suisse, j’ai deux régions d’attache.
Là-bas au bord de la mer, il y a la Bretagne et surtout le Finistère. J’y ai passé toute ma jeunesse, entre sentiers iodés et chemins creux.
Ici au bord du Léman, il y a le canton de Vaud en Suisse, le deuxième « chez moi » où la vie m’a menée. Comme la Bretagne, c’est une région à fort caractère à laquelle je me suis profondément attachée.
