Voici une journée d’avril bien ensoleillée qui donne tout d’un coup envie à notre appareil photo d’aller se dégourdir les jambes. Il n’en faut pas plus pour attraper notre équipement photo, et hop ! nous voilà en route, appareil en bandoulière, sous la lumière de midi.
Nous avons deux heures devant nous. Alors la destination du jour sera Nyon, car ce n’est pas loin de la maison. A force de nous y promener, nous avons découvert une ville attachante. Plein de petits coins étonnants reflètent la volonté de la municipalité d’en faire une ville agréable à vivre.
Lors d’un précédent passage à l’office de tourisme, on avait découvert des balades sur le thème « nature en ville « ,d’où l’idée de cette promenade. Entre l’architecture des années 80, un vallon bruissant de nature et les bords du Léman, nous pourrons varier les thèmes de photographie le temps de franchir 10’000 pas… C’est parti !

On crée un mini-brief
Voilà qui n’a évidemment rien d’obligatoire.
Si le but de la sortie est simplement le plaisir de déambuler en prenant des photos, et de se balader l’esprit complètement libre, rien de plus simple. Des baskets au pieds et un appareil photo autour du cou sont tout ce dont on a besoin !
Ceci étant, il peut être très utile d’établir une feuille de route avant de se mettre en marche. Ce sera un fil conducteur qui servira de guide tout au long de la promenade : on pourra ainsi élaborer une série plus construite à partir des clichés qui vont sortir de l’appareil photo d’ici une heure ou deux.
Notre but est-il d’essayer un nouvel équipement ? De tester une nouvelle technique ? De donner envie à des amis de venir découvrir un quartier méconnu, ou encore de compléter une série de photos prises auparavant ? Les thèmes ne manquent pas !
Pour la dizaine de photos qui illustrent cet article, le brief était le suivant :
- 2 heures pas plus pour réaliser une petite collection de photos en dehors des sentiers battus qui combine une variété de 3 ambiances : architecture moderne, nature et paysage les rives du Léman
- « sur le vif » pour des photos aussi spontanées que possible
- 1 objectif qui sort des habitudes, en l’occurrence ce 85mm qui nous impose notamment de travailler en mode manuel
- le soleil du milieu de journée, pour voir ce que dit cette lumière de midi qu’on déconseille si souvent
- composer une série de 10 photos
- sans oublier de se faire plaisir !


Les alentours du centre commercial de la Combe et son architecture caractéristique. L’occasion de combiner lignes et formes géométriques dans nos photos.
On furète autour du centre commercial de la Combe
Fenêtre rondes, verrières triangulaires, portes bleues, coins et recoins autour d’une grande esplanade aux dalles carrées… on se trouve dans un univers de béton aux formes futuristes, à la fois animé et un peu déshumanisé. Il fait bon sous ce soleil de printemps et dans la lumière un peu crue que renvoient les murs roses et les dalles orangées. On croirait un solarium où les pauses déjeuner vont bon train pour les lycéens et les actifs du coin. Les moineaux et les corneilles opportunistes guettent dans l’attente d’un un pique-nique à chiper. Les sujets de photo ne manquent pas.
Pour cette fois, on choisit de mettre en avant l’architecture de cet ensemble immobilier. On en tirera des photos géométriques et colorées, car c’est ce qui nous frappe au milieu de ces bâtiments des années 80.
D’un point de vue technique, voici quelques éléments à prendre en compte :
- la lumière est la même sur toute l’esplanade que nous explorons et ne présente pas de challenge particulier
- on opte pour une exposition moyenne en s’aidant, par exemple, de l’histogramme si notre appareil dispose de cette fonction. Il faut s’assurer de ne pas surexposer la photo ; autrement dit, les barres à droite doivent rester dans l’histogramme.
- on peut garder une la même ouverture d’une photo à l’autre, en l’occurence F/8 pour cette sortie photo. F/8 apporte, d’une part, la lumière nécessaire. De plus, elle se combine avec une profondeur de champ assez grande qui apportera une bonne netteté au travers des photos. Notons aussi qu’on donne de l’homogénéité à notre série en conservant F/8 pour toutes les photos.
- on peut maintenant s’amuser à la composition des images. A la Combe, l’attrait est dans le graphisme très marqué de l’architecture.
- on laisse aller sa fantaisie au gré des lignes, formes et couleurs ou des reflets
- on peut essayer des formats d’image différents, pourquoi pas quelques photos carrées ? Certains appareils proposent des dimensions variées : carré, 5×4, 16×9, etc. C’est l’occasion de tester ces options !
On plonge en pleine nature
Le temps de contourner la Combe et de traverser le chemin de Crève-Coeur, on plonge dans un petit vallon – une combe – qui mène jusqu’au lac. Ici, la nature dans toute sa splendeur s’immisce dans la balade. Les sons urbains laissent la place au gazouillis des oiseaux, le calme remplace l’effervescence du quartier voisin. La fraîcheur règne à l’ombre des grands arbres et du vert tendre du printemps. Les rayons du soleil, filtrés par l’entrelac des branches et des feuillages, apportent un subtil éclairage sur l’ail des ours en fleur et les feuilles d’érable toutes fraîches. On se trouve dans un studio photo 100% naturel. Il n’en faut pas plus pour se sentir d’humeur photo de nature.
De l’ail des ours s’étale en grands parterres. Dans ce tapis de fleurs étoilées, on en repère une dont le blanc éclate sous un rayon de soleil parfaitement dirigé par les arbres au-dessus de nous. L’idée d’une photo dans le style clair-obscur vient à l’esprit, qu’on convertira sans doute en noir et blanc en post traitement. Un peu plus loin, ce sont de jeunes feuilles d’érable avec un doux reflet de lumière qui attirent l’œil. C’est ce reflet subtil qu’on cherchera à mettre en valeur.
Ici, il faut composer avec plusieurs contraintes :
- pour la fleur d’ail des ours en particulier, il faut choisir comment appréhender le fort contraste de lumière entre la fleur en plein soleil et le reste de l’image.
- C’est la fleur qui dirige la photo. Par conséquent, elle détermine le réglage de l’exposition : on veut éviter de la surexposer.
- L’histogramme affiché sur notre écran est, de nouveau, très utile. Il faut s’assurer qu’il ne déborde pas sur la droite.
- le vent souffle par à-coups et fait bouger non sujets dans tous les sens. Pour y remédier, on opte pour plusieurs solutions :
- une vitesse d’exposition assez rapide pour la netteté de nos sujets. Il faut trouver la bonne combinaison entre ISO ( ici entre 500 et 800), ouverture ( ici F/8 ) et vitesse ( ici 1/200s et 1/250s ),
- on remarque que le vent fait des pauses, alors on choisit son cadrage et on patiente un peu. Et on prend les photos quand le vent s’arrête,
- s’il est présent sur notre appareil, on peut même activer le mode rafale qui nous donnera un peu plus de flexibilité au moment où le vent reviendra.






On rejoint le lac Léman
On franchit désormais la Route Suisse à quelques enjambées du Léman.
Des jardinières toutes fleuries adoucissent les abords d’un rond-point, exhibant fièrement leurs pavots multicolores. L’un d’entre eux, en plein soleil, resplendit avec force, avec en arrière-plan le pignon sombre de l’Ecole de Musique. Ce fort contraste nous donne une idée… Et si on s’essayait au portrait de fleur sur fond noir ?
Cette photo fait écho aux fleurs d’ail des ours rencontrées un peu plus tôt. On peut donc reprendre des recommandation similaires à ci-dessus :
- utiliser l’histogramme pour s’assurer de bien exposer la photo – c’est devenu une quasi habitude à ce stade de la promenade ! Rappelez-vous de ne pas déborder à droite de l’histogramme,
- maîtriser le vent qui souffle assez fort,
- et si cette option existe sur notre appareil, on peut activer le mode « mesure spot « qui évaluera l’exposition précisément sur la fleur. L’arrière-plan se retrouvera de fait très sombre, et il suffira d’un petit ajustement en post-traitement pour le rendre noir
On reprend notre vagabondage photographique dans les jardins du bord du lac où notre regard met à papillonner avec gourmandise.
Des promeneurs papotent face au lac, un barbecue public attend ses grillades ? Pourquoi pas des photos de rue…
Un petit ponton annonce les baignades de l’été ? Pourquoi pas des photos de paysage…
Les nuages joufflus du Jura jouent à cache-cache avec l’Ecole de Musique ? Pourquoi pas des photos d’architecture avec des à-plats de couleurs contrastées…
La buvette sur les quais a ouvert ses parasols ? Voilà l’endroit idéal pour conclure nos deux heures de promenade !
Le challenge ici est de saisir rapidement ce que notre œil repère sur le vif. L’humeur du moment nous guide vers des cadrages un peu inhabituels qui laisseront chacun imaginer des scènes plus larges et appelleront à la découverte.
Comment s’y prendre ?
- on fixe deux des paramètres pour l’exposition, par exemple ISO 320 et F/8, et on n’y touche plus. On restera ainsi dans la continuité des photos précédentes en conservant la même ouverture,
- on peut alors se concentrer sur la composition de nos photos et se laisser aller à des cadrages un peu décalés
10’000 pas plus tard

Une buvette nous attend au bord du lac. Le terminus idéal pour cette promenade dans Nyon
Et voilà ! La balade s’achève sous un parasol bleu.
10’000 pas et 2 heures plus tard, on a mis en mémoire un choix de photos aux thèmes variés qui illustrent la diversité des quartiers de Nyon.
L’objectif 85mm à focale fixe nous a fait travailler des compositions spontanées et un peu différentes de nos habitudes. Le mode manuel nous a fait cogiter et réviser les bases de l’exposition. L’histogramme, ce fidèle compagnon, s’est montré fort utile pour dompter la lumière de midi. On a peut-être découvert de nouvelles fonctionnalités de notre appareil photo.
De retour à la maison, il reste à trier les photos pour en garder les 10 plus convaincantes – celles qui jalonnent cet article. Avant d’être publiée, chaque photo reçoit un coup de polish : il s’agit de recadrer, remettre d’à plomb les lignes horizontales et verticales, de retravailler un peu l’exposition et les contrastes, ou encore de traduire une ou deux photos en noir et blanc.
Maintenant, à vous de jouer ! A vos baskets, à vos appareils photos, rendez-vous dans quelques semaines pour une autre découverte photo. A bientôt !