Peut-être avez-vous déjà eu l’envie de suivre des cyclistes, appareil photo en bandoulière, le temps d’une épreuve sportive ou d’une randonnée d’un ou plusieurs jours.
Mais comment retracer cette épopée avec authenticité ? Dans l’article qui suit, je partage avec vous quelques enseignements tirés de mon expérience « dans les roues des cyclistes ».-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
1-L’indispensable préparation
Réfléchir à l’avance au genre de photos que vous allez prendre vous aidera grandement à créer un riche éventail de souvenirs et à raconter avec authenticité un voyage à vélo.
Bien sûr, vous ne devez pas décider avant de partir de chaque photo que vous prendrez. Mais esquisser un fil conducteur vous permettra de bien vous organiser une fois les cyclistes en route. Car les cyclistes sont souvent plus rapides qu’on ne l’imagine, même quand vous les suivez en voiture. Une fois sur leur lancée, ils ne vous laisseront pas le temps de tout improviser !
Voici quelques suggestions :
- L’idéal : rendez-vous sur place pour repérer le parcours. Vous pourrez chercher des points de vue incontournables ou originaux, faire des essais de cadrage, imaginer une photo avec le(s) cyclistes positionnés ici ou là dans un beau décor, ou encore repérer où garer votre véhicule.
- Ce repérage est impossible ? Cherchez des photos sur Internet qui vous donneront des idées de points de vue. Puis identifiez ces endroits sur Google Maps : les vues carte et satellite montrent précisément la configuration des lieux et certains endroits où se garer
- Demandez leurs souhaits à vos cyclistes : un endroit précis ? en plein effort dans une ascension ? le panneau de chaque col franchi ?
- Estimez les temps de parcours des cyclistes pour planifier votre propre horaire et arriver assez tôt là où vous avez prévu de vous arrêter. Prévoyez assez de temps pour vous garer, prendre votre matériel, faire quelques essais de réglages, etc.
- Repérez les habitudes des cyclistes que vous accompagnez : certains vous font toujours un sourire, d’autres se mettent en danseuse dès ils voient votre appareil photo, certains roulent au milieu de la route, d’autres aiment rouler seul(e)s… Toutes ces observations vous aideront à imaginer vos photos
- Concentrez-vous sur un sujet précis : aujourd’hui, trouver un beau panneau routier ; penser à photographier untel dans un virage en épingle ; où organiser la photo de groupe du jour
- Et bien sûr, suivez votre inspiration sur le moment. La météo, les rencontres, les anecdotes pimenteront votre récit.
2-Composer sa photo : quelques idées
Comment guider le regard à l’intérieur de votre photo ? Comment partager ce que vous avez vu et ressenti ?
Quelques suggestions :
- Identifiez tout d’abord ce qui a attiré votre propre regard ou vous a apporté une émotion particulière,
- Puis réfléchissez à comment créer la photo : un cycliste dans le paysage ? Un gros plan sur un visage en plein effort ? Un patchwork de couleurs ?
- Après quoi, appuyez-vous sur quelques astuces pour guider votre composition, sans pour autant limiter votre imagination. Par exemple :
- excentrez votre sujet pour donner du dynamisme
- utilisez les routes comme lignes directrices
- jouez avec la netteté et le flou pour mettre en avant le sujet, suggérer le mouvement ou apporter un côté artistique
- paysage, portrait, carré, panoramique : variez les formats !
- combinez les couleurs ou les textures
- vérifiez le cadrage une dernière fois avec une attention particulière aux éléments gênants comme un poteau au beau milieu de la photo, ou aux éléments mal coupés sur les bords de la photo
- cherchez les jeux de lumière, les contrastes, les reflets
- parsemez vos photos d’éléments pittoresques
Toutes ces astuces ne sont qu’un point de départ : combinez-les avec votre propre façon de composer, mettez en en avant votre propre style et créez des photos uniques.
3-Raconter le voyage
Comment saisir tous ces moments qui feront de bons souvenirs pour vos cyclistes ?
Une façon simple est de suivre le fil chronologique de la journée. Les étapes peuvent être :
- les préparatifs du matin et les retrouvailles du groupe avant le départ
- le briefing, l’attente avant le départ, la mise en route
- les cyclistes en action tout au long du parcours, notamment aux endroits repérés à l’avance
- rencontres et anecdotes
- les pauses
- les cyclistes dans le paysage
- l’incontournable photo souvenir.
À vous de reprendre cette trame et d’y ajouter votre touche personnelle, ou d’inventer votre propre scenario !
4-Toutes sortes d’émotions
Les cyclistes, pendant les longues heures à pédaler sur leurs beaux vélos, passent par toutes sortes d’émotions.
Tour à tour, ils sourient à leurs supporters, bavardent avec le groupe, affrontent la solitude dans un tunnel sombre, frissonnent dans le brouillard, se relaxent lors d’une pause, doivent mettre pied à terre dans l’ascension de l’Isoard, souffrent dans les derniers mètres de l’Iseran, motivent un ami à la peine, on célèbrent l’arrivée, savourent un paysage…
Autant de moments personnels qui font la richesse d’un exploit cycliste, essayez de les saisir!
5-Même endroit, plusieurs points de vue
Certains endroits sont très intéressants car ils permettent une série de points de vue très différents les uns des autres, et ce depuis un espace restreint de parfois quelques centimètres.
C’est une opportunité de varier les photos sans avoir à trop se déplacer et de trouver des angles de vue différents des photos qu’on voit habituellement de certains lieux. Et, autre aspect non négligeable, cela permet d’optimiser son temps.
Comment dénicher ces endroits ? Il faut les chercher !
Une fois arrêté quelque part, sortez de votre voiture ou descendez de votre vélo, observez, regardez dans différentes directions, déplacez-vous de quelques dizaines de mètres, grimpez sur un talus… Bref, ne vous contentez pas de vous poster près de votre véhicule, soyez curieux !
Je vous encourage vivement à cet exercice. Cette chasse aux points de vue deviendra vite un jeu. Et et surtout, vous inventerez des photos qui sortent de l’ordinaire.
6-Chacun son truc : les tunnels
On a tous des sujets fétiches qu’on ne peut pas s’empêcher de photographier. Pourquoi ces sujets plus que d’autres ? Sans doute une question de personnalité.
Les tunnels… Il y a au moins deux bonnes raisons de les photographier : les cyclistes apprécieront de les retrouver parmi les souvenirs de leur voyage, et vous vous amuserez à les prendre en photo.
Ils reviennent en effet souvent dans les conversations entre cyclistes : dans les conseils avant le départ pour les aborder avec prudence, et aussi dans les discussions d’après course car il y faisait humide ou vraiment sombre et que le bruit des motos y était assourdissant.
Et c’est un régal photographique : on y trouve des ambiances froides, des jeux de lumière, des contrastes et des reflets… c’est un sujet fascinant qu’on peut choisir d’inclure dans ses photos.
Vous aussi avez sûrement un truc qui attire votre œil. S’il s’intègre bien dans l’histoire du voyage, faites-vous plaisir et ne vous en privez pas.
7-Post-processing : le noir et blanc
Faut-il éditer ses photos ?
C’est un choix personnel, vous pouvez tout à fait décider de ne pas les retoucher. Cependant, un ajustement même minime du contraste, de la luminosité, des couleurs, éventuellement du cadrage, donnera souvent du peps à vos photos.
Éditer ses photos permet aussi de donner une interprétation plus personnelle. C’est le cas notamment avec le noir et blanc. Sa sobriété met en avant les éléments essentiels comme les formes, les contrastes, les textures ou les expressions d’un visage. C’est une très belle façon de renforcer le message d’une photo.
Comment procéder ? Pour les photos numériques, il existe de nombreux lociciels et applications d’édition.
- Sur un iPhone par exemple, vous pouvez utiliser un filtre pour convertir une photo en noir et blanc ( voir la page https://support.apple.com/fr-fr/HT205659).
- Si vous postez vos photos sur les réseaux sociaux, des filtres sont proposés au moment de publier vos photos. Certains, comme sur Instagram, ont un bon rendu.
- Une autre solution est d’utiliser un logiciel d’édition comme Adobe Lightroom : les filtres prédifinis proposés par le logiciel peuvent servir d’inspiration , puis vous pouvez y combiner vos propres réglages: augmenter les contrastes, éclaircir ou accentuer des ombres, accentuer les textures, etc. jusqu’à créer une photo qui soit parfaitement à votre goût.